Carnet du projet sur la bibliothèque de Saint-Martin de Sées

Le carnet Libri Sagienses est dédié au projet de reconstitution et de description de la bibliothèque de l’abbaye bénédictine de Saint-Martin de Sées (XIe – XVIIIe siècle). Le fonds de cette bibliothèque est à l’heure actuelle le dernier grand fonds médiéval français à n’avoir jamais été décrit. Le projet « Saint-Martin de Sées » est mené au sein de la section de codicologie et d’histoire des bibliothèques de l’IRHT sous la responsabilité de Jérémy Delmulle et Frédéric Duplessis, avec la collaboration d’Anastasia Shapovalova.

Les manuscrits médiévaux de Neustift/Novacella numérisés (mai 2018)

Manuscripta.at est le portail autrichien pour les manuscrits médiévaux. A ce jour on y trouve des numérisations de plus de 2300 manuscrits (dont 1000 à la Österreichische Nationalbibliothek).

La dernière collection ajouté est celle de l’abbaye des chanoines réguliers de saint Augustin à Neustift/Novacella, près de Brixen/Bressanone (Südtirol/Alto Adige, Italie). Les 92 numérisations couvrent la presque totalité du fonds médiéval de ce monastère fondé en 1142 à partir de Klosterneuburg.

Vous y trouverez également des notices des manuscrits et des images et descriptions des filigranes des manuscrits en papier, produits dans le cadre d’un projet porté conjointement par la Philosophisch-Theologischen Hochschule Brixen et la Universitäts- und Landesbibliothek Tirol, Innsbruck. Un catalogue imprimé sera également publié.

 

Séminaire Histoire des bibliothèques anciennes sur les fragments de la BnF (18 mai 2018)

La prochaine séance du séminaire « Histoire des bibliothèques anciennes », organisé par la section de codicologie de l’IRHT aura lieu le vendredi 18 mai (il s’agit de la séance prévue le vendredi 27 avril, est reportée au vendredi 18 mai).

« Les recueils de fragments de la BnF »

Deux conférences seront données sur ce thème : Lire la suite

Conférence au Louvre sur les Évangiles de Drogon de la BnF (30 mai 2018)

Le 30 mai 2018 aura lieu au Louvre une conférence à trois voix par Charlotte Denoël (BnF), Jannic Durand (Musée du Louvre) et Florian Meunier (Musée du Louvre) :

« L’héritage de Charlemagne. Les Évangiles de Drogon de la BnF » Lire la suite

Colloque sur la numérisation des bibliothèques à Rome (30 mai 2018)

Le 30 mai 2018 les Bodleian Libraries et la Biblioteca Apostolica Vaticana organisont à Rome le colloque « Digitization and libraries: the future of the past ».

A la fin du grand projet de numérisation qui a réuni les Bodleian Libraries de l’Université d’Oxford et la Biblioteca Apostolica Vaticana dans la numérisation de plus de 1,5 million de pages (2012-2017) ce colloque a pour but d’en tirer des conclusions et de regarder vers l’avenir. Le projet a été soutenu par la Fondation Polonsky. Le colloque se déroulera en anglais avec traduction simultanée en italien.

Programme : Lire la suite

Colloque sur la bibliothèque médiévale du Mont-Saint-Michel (Avranches, 5-7 sept. 2018)

Les 5-7 septembre 2018 aura lieu à Avranches et au Mont Saint-Michel un colloque « Autour de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique ».

 

La mise en ligne de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel  en avril 2017 a été l’occasion de mettre à la disposition du public et des  chercheurs les notices de 205 manuscrits (avec leurs reproductions  numériques) et de 1260 volumes imprimés provenant de l’ancienne  bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel. Ces livres, saisis par  l’État lors de la Révolution française, sont conservés à Avranches  depuis 1791.

L’objectif de ce colloque est de dresser un état des lieux des recherches et des travaux récents portant sur les livres, tant manuscrits qu’imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel. La période retenue couvre le Moyen Âge et l’époque moderne : elle s’étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791).

 

Programme : Lire la suite

Les reliures anciennes à Rostock (20-22 sept. 2018)

Le colloque annuel du AEB (Arbeitskreis für die Erfassung, Erschließung und Erhaltung Historischer Bucheinbände) sur les reliures anciennes aura lieu les 20-23 septembre 2018 à la BU de Rostock.

Programme préliminaire :

Jeudi 20 septembre 2018 

  • 16:00 : Visite de l’exposition « Im Zeichen des Greifen. Bucheinbände von Rostockern – Bucheinbände für Rostocker »
  • 17:00 : Inscriptions
  • 18:00 : Ouverture du colloque : Wolfgang Schareck (Rektor der Universität Rostock), Robert Zepf (Direktor der Universitätsbibliothek Rostock), Andreas Wittenberg (AEB)
  • Festvortrag : Cornelia Chamrad (Rostock), Im Zeichen des Greifen. Bucheinbände von Rostockern – Bucheinbände für Rostocker

Lire la suite