Catalogage de la bibliothèque du couvent franciscain d’Altstadt (Bavière)

La bibliothèque du couvent des franciscains d’Altstadt (dans le nord de la Bavière) a été transférée en 2012  aux archives et bibliothèque de l’évêché Würzburg et cataloguée entre 2014 et 2017 grâce à un projet de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) « Erschließung der historisch gewachsenen Franziskanerbibliothek Altstadt ».

Ce couvent a été fondé en 1647 et a la particularité de ne jamais avoir été sécularisé.  La collection contient des livres imprimés : environ 8 100 ouvrages dans 7 000 volumes, dont 92 incunables et 381 livres du 16e siècle.

Les résultats du projet de catalogage sont consultables sur la page web dédiée à la Klosterbibliothek Altstadt – Buchbestand aus dem ehemaligen Franziskanerkloster Altstadt bei Hammelburg.

Conférence sur la Librairie du Louvre (Paris, 7 déc. 2017)

La conférence d’automne de la Société de l’histoire de France sera donnée par Vanina Kopp, chargée de recherches à l’Institut historique allemand (Paris) :

Lire une bibliothèque médiévale. Enjeux historiographiques et méthodologiques de la « Librairie du Louvre »

La conférence aura lieu le jeudi 7 décembre 2017, à 17 heures dans la salle Delisle de l’École nationale des chartes, 65, rue de Richelieu, 75002 Paris, sous la présidence de M. Laurent Morelle. Lire la suite

Appel à communication « Autour de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel » (5-7 sept. 2018)

Les 5-7 septembre 2018 aura lieu à Avranches le colloque « Autour de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel » (5-7 sept. 2018). Des propositions de communications peuvent être envoyées avant le 1er mars 2017.
Depuis la parution du Millénaire monastique du Mont Saint-Michel (1967) et du livre de John J. Alexander Norman Illumination at Mont St.Michel, 966-1100 (1970), de nombreux articles et publications portant sur les manuscrits  de ce monastère ont vu le jour. Lire la suite

Atelier de la BNF sur l’histoire des bibliothèques (14 déc. 2017)

Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

Le jeudi 14 décembre 2017 :
L’histoire des bibliothèques :état de la recherche (2)
« Où en est la recherche sur les bibliothèques » ?
La Bibliothèque nationale de France posait déjà cette question en 2010, dans le cadre du premier « atelier du livre » qu’elle consacrait au sujet. Sept ans après, en partenariat avec l’École des chartes et l’enssib, une nouvelle session est organisée qui se propose de faire un point d’étape et de donner à voir un « instantané » de la recherche sur l’histoire des bibliothèques au 14 décembre 2017. Lire la suite

Séminaire « Histoire des bibliothèques anciennes ». Programme 2017-2018 : « Fragments et bibliothèques »

Comme tous les ans, la section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Commencé dans le cadre du projet BiblIFraM financé par l’ANR (Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale, 2008-2012), le séminaire se veut un lieu de rencontre et d’échanges pour les chercheurs et les universitaires qui s’intéressent à l’histoire des livres et des textes.

Le séminaire Histoire des bibliothèques anciennes (HBA) est ouvert à tous. Il a lieu le vendredi matin de 10 h à 13 h, à l’IRHT, 40 avenue d’Iéna, Paris 16e, salle Jeanne Vielliard.
Organisateur : Jérémy Delmulle

Programme 2017-2018: Lire la suite