Journée d’étude à Londres sur les sources de l’histoire du livre ancien (28 nov. 2017)

Le CERL organise un colloque international à Londres le 28 novembre 2017 sur les sources de l’histoire du livre ancien :

New Sources for Book History: Combined Methodological Approaches for Manuscripts and Printed Books (text and images; material evidence; historical bibliographical and documentary sources; sale and auction catalogues; etc.…)

International conference, British Library, 28th November 2017

Programme
8.30 – 9.00        Registration
9.00 – 9.15        Welcome: Kristian Jensen, Head of Collections and Curation, BL
Introduction: Stephen Parkin, Curator, Printed Heritage Collections (1450-1600), BL Lire la suite

Terminologie ancienne du livre

Le lexique médiéval du livre et des bibliothèques est souvent ambigu et polysémique. Les graphies anciennes des vocables déroutent le lecteur. Leur interprétation exige se satisfait rarement d’équivalences simples. Les notices qui suivent, – « work in progress » alimenté au fil des lectures et des recherches, sans aucune prétention d’exhaustivité – propose de répertorier et d’analyser le vocabulaire concernant les livres et les bibliothèques en usage dans les actes de la pratique (catalogues et inventaires anciens, testaments, comptes, etc.), notamment les titres de livres  – titres uniformes et  titres de forme -, les bibliothèques, les systèmes de classement, les manuscrits eux-mêmes et leur description matérielle, etc.

§  DERNIÈRE MISE À JOUR : 29.09.2017

§  DERNIÈRES NOTICES CRÉÉES (par ordre de mise en ligne)

2017 : postilla, stille, biblia postillata, scogius, domuncula, alapa, custodia, colundellus, quaternullus, crinale, 2016 : batticum, Psalterium continuum, Nabla, intercisum, legendier, légende, legenda, commemoratio, commémoraison, Ad usum, Proprietas, Cista, Studium, Penne, Glosa marginalis, Glosa / sententia interlinearis, Glosatus, Spalmus/ Spalterium, Originalia, Summa copiosa, Summa Hostiensis, biblia pulpitalis, pulpitarium, Suggestum, Apparatus

Lire la suite

Exposition sur les reliures armoriées à Saint-Omer (automne 2017)

Du 16 septembre au 13 décembre 2017, la Bibliothèque d’agglomération du pays de Saint-Omer organise une exposition sur les reliures armoriées : « D’or et de cuir. Les reliures armoriées de la bibliothèque d’agglomération du pays de Saint-Omer ».

La Bibliothèque d’agglomération du pays de Saint-Omer peut s’enorgueillir de conserver plus d’une centaine de reliures armoriées, frappées des armoiries des plus grands noms de la bibliophilie, tels que le duc d’Orléans, le chancelier d’Aguesseau, Louis d’Aumont, Gallien de Béthencourt, Jean Bigot, Chrétien-François de Lamoignon, Claude de Bullion ou encore le baron de Longepierre.

L’exposition est accompagnée de la publication d’un catalogue par Remy Cordonnier, responsable des fonds anciens de la bibliothèque. Ce catalogue avec les notices et les images de 94 reliures armoriés est également disponible en ligne. Lire la suite

Exposition sur les manuscrits du cardinal Georges d’Amboise (Évreux, 2017)

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Musée d’art et histoire d’Évreux accueille une exposition :

« Une Renaissance en Normandie. Georges d’Amboise, bibliophile et mécène« .

Du 8 juillet 2017 au 22 octobre 2017.

En 1508, le couple royal Anne de Bretagne et Louis XII découvre au château de Gaillon en Normandie l’exceptionnelle collection d’œuvres d’art de la Renaissance du cardinal Georges d’Amboise (1460-1510). Pour la première fois depuis cette visite il y a cinq siècles, un ensemble rarissime de manuscrits enluminés, de peintures et de sculptures provenant de Gaillon, aujourd’hui conservés dans les plus grandes institutions (Bibliothèque nationale de France, musée du Louvre, Bibliothèque apostolique vaticane), sera dévoilé.

Le cardinal Georges d’Amboise (1460-1510), archevêque de Rouen puis ministre de Louis XII, fut un grand collectionneur d’œuvres d’artistes italiens et de manuscrits tant anciens que contemporains. Cette exposition envisage de présenter les fleurons de la collection de ce bibliophile et mécène, devenu à l’époque l’un des personnages les plus influents de la cour. Dans le cadre d’un partenariat, la BNF prête pour cette exposition quelque 46 pièces issues de ses collections. Lire la suite

Article sur la bibliothèque de Jacques Philippe d’Orville (1696-1751)

Publication récente :

Guillermo Galan Vioque, « The Lost Library of Jacques Philippe d’Orville. The Missing Manuscripts and Annotated Books of the D’Orville Collection », Quarendo, 47, 2017, no. 2, p. 132-170

En 1804 la Bodleian Library d’Oxford acheta la bibliothèque du savant néerlandais Jacques Philippe d’Orville (1696-1751). Cet article démontre que, contrairement à l’idée acceptée communément, une grande quantité d’ouvrages de la collection ne faisaient pas partie de la vente et sont maintenant dispersés, notamment dans des bibliothèques anglaises. L’article produit une liste de 117 items ayant appartenu à D’Orville mais qui ne font pas partie du Fonds D’Orville de la Bodleian Library aujourd’hui.