Conférence au Louvre sur les Évangiles de Drogon de la BnF (30 mai 2018)

Le 30 mai 2018 aura lieu au Louvre une conférence à trois voix par Charlotte Denoël (BnF), Jannic Durand (Musée du Louvre) et Florian Meunier (Musée du Louvre) :

« L’héritage de Charlemagne. Les Évangiles de Drogon de la BnF »

Les occasions de voir des œuvres d’art de la « Renaissance carolingienne » sont très rares. C’est à l’ouverture du livre précieux de l’évêque Drogon, fils de Charlemagne, que le public est invité. Doté d’une reliure d’ivoire, d’or et de pierres précieuses, le manuscrit et son plat de reliure constituent l’un des jalons essentiels de la redécouverte de l’Antiquité au haut Moyen Âge. En lien avec d’autres exemples comparables issus des ateliers de la cour de Charlemagne, de Metz, de Reims pour l’ivoire et de l’époque ottonienne pour l’orfèvrerie, ce livre des Évangiles sera présenté, en direct, dans ses détails les plus virtuoses, qu’il s’agisse des peintures sur parchemin, des sculptures en ivoire ou du travail de l’or.

Fruit d’une collaboration scientifique entre la Bibliothèque nationale de France et le Louvre, l’opération « Reliures précieuses dans les collections de la BnF au musée du Louvre » offre un dialogue unique entre les trésors de la BnF et ceux du département des Objets d’art du musée.

 Informations pratiques :

  • Temps : 30 mai 2018, à 12h30
  • Lieu : Auditorium du Louvre sous la pyramide.
  • Entrée : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes) ; gratuit avec la carte « Amis du Louvre Jeune » dans la limite d’un quota de places garanties ; gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture. Retrait des billets une heure avant à la banque d’accueil de l’auditorium.
  • Modalités d’obtenir les billets ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.