Journées d’étude sur la bibliothèque de l’abbaye de Fécamp (25-26 oct. 2017)

Les 25-26 octobre auront lieu à Fécamp deux journées d’étude dédiées à la bibliothèque de l’abbaye de la Sainte Trinité de Fécamp.

« La bibliothèque de l’abbaye de la Sainte Trinité de Fécamp. Splendeur et dispersion d’une prestigieuse bibliothèque monastique normande (Xe-XVIIIe siècle) »

Présentation générale : Cette initiative est née de la volonté de valoriser la thèse de Stéphane Lecouteux : « Réseaux de confraternité et histoire des bibliothèques : l’exemple de l’abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp » soutenue le 25 novembre 2015 à l’Université de Caen. L’objectif principal est de faire connaître à un large public ces recherches universitaires et le rayonnement de cette bibliothèque monastique prestigieuse. Compte tenu des problèmes de restauration de l’abbatiale de la sainte Trinité actuellement, il est crucial de diffuser et d’évoquer l’histoire d’un tel patrimoine écrit, aussi important pour les spécialistes que celui du Mont Saint-Michel. À cette occasion, seront réunis pour ces deux journées d’études les meilleurs spécialistes des manuscrits normands. Voici une petite présentation en vidéo.

Mercredi 25 octobre 2017

Matin : 9h-12h

Mme Marie-Thérèse Gousset (ingénieur de recherches honoraire à la B.N.F) : Introduction

Jacques le Maho (Archéologue, CNRS/CRAHAM/Université de Caen): Les origines du site castral et monastique de Fécamp et sa restauration au Xe siècle

Stéphane Lecouteux : Le site castral et monastique de Fécamp aux XIe et XIIe siècles

Résumé des deux communications : retour sur l’évolution du site religieux de Fécamp au cours du Moyen Âge (l’abbaye féminine des VIIe-IXe siècles, l’église et la collégiale du Xe siècle, l’abbaye bénédictine des XIe-XVe siècles). Focus sur l’âge d’or du site castral aux Xe et XIe siècles : le rôle des comtes, de Guillaume de Volpiano et de Jean de Ravenne ; Fécamp, centre politique et religieux cosmopolite (1001-1042) ; Fécamp, nécropole dynastique des Richardides (996-1066) ; Fécamp, résidence princière et haut lieu de festivités pascales (1001-1091) ; la place de Fécamp parmi les centres culturels et spirituels normands du XIe siècle.

Mme Aurélie Lâpre (Bibliothécaire, Responsable de la Bibliothèque Villon, Ville de Rouen) : Heur(e)s et malheurs des manuscrits de Fécamp conservés à la Bibliothèque patrimoniale de Rouen

Résumé : présentation des manuscrits fécampois conservés à Rouen, avec une sélection des ouvrages les plus emblématiques de la splendeur de cette collection mais aussi des dommages qu’ils ont pu subir au fil du temps.

Mme Lauren Mancia (Brooklyn College, City University of New York, auteur d’une thèse consacrée à Jean de Ravenne) : L’invention d’un Dieu souffrant : Réforme émotionnelle dans le monastère de Fécamp (lecture de la communication par M. Nicolas Leroux).

Projection d’un film : Le Scriptorial d’Avranches (sous réserve)

 

Après-midi : 13h30-17h

Stéphane Lecouteux : La bibliothèque médiévale de Fécamp aux XIe et XIIe siècles

Résumé : présentation de la bibliothèque de Fécamp aux XIe et XIIe siècle, et étude de l’évolution du fonds des abbés Guillaume de Volpiano (1001-1028), Jean de Ravenne (1028-1078), Guillaume de Ros (1078-1106), Roger de Bayeux (1106-1139) et Henri de Sully (1139-1187). Mise en évidence de la circulation des moines, des manuscrits et des textes au sein du réseau de confraternité de Fécamp. Focus sur les liens entre les abbayes de Fécamp et du Mont Saint-Michel.

Michaël Bloche (Directeur adjoint des Archives Départementales), M Sébastien Roncin (Archiviste au Palais Bénédictine) et M. Pierre Bauduin (Historien et professeur CRAHAM/CNRS/Université de Caen) : Une collaboration entre différents acteurs du patrimoine et de la recherche : la numérisation et l’indexation des chartes et autres documents de la Trinité de Fécamp conservés au Palais Bénédictine.

Résumé : présentation des documents de la Trinité de Fécamp du Palais Bénédictine et de l’opération inédite et exceptionnelle de reconstitution virtuelle du chartrier de l’Abbaye, conservé à Fécamp et Rouen.

Pause musicale : Florilège de musique médiévale Association Musarte (Mmes Isabelle Chaumet et Sophie Bernard)

Mme Claude Coupry (Ingénieur de recherches honoraire au C.N.R.S) : Étude des pigments des manuscrits bleu et rouge aux XIe et XIIe siècles.

Visite de l’exposition : La bibliothèque imprimée de l’abbaye de Fécamp à 17H

 

Jeudi 26 octobre 2017

Matin : 9h-12h

Mme Katrin Brockhaus (docteur en Histoire de l’Art de l’Université Paris Sorbonne, auteur d’une thèse consacrée à l’abbatiale de la Sainte Trinité de Fécamp) : Introduction.

Fabien Paquet (Agrégé d’Histoire, doctorant du CRAHAM et enseignant à l’Université de Caen) : XIIIe-XVe siècles : Fécamp en crise ?

Résumé : l’objet de cette communication sera de montrer comment les moines de Fécamp réagissent face aux crises de différentes natures qu’ils traversent à la fin du Moyen Âge – et notamment la guerre de Cent Ans. Une attention particulière sera portée à l’écrit à l’abbaye à cette époque (cartulaires et autres sources) et aux aléas qu’a pu connaître la bibliothèque, notamment lors de l’occupation anglaise au début du XVe siècle.

Stéphane Lecouteux: La dispersion moderne des manuscrits de l’abbaye de Fécamp (XVIe-XVIIIe siècles)

Résumé : présentation des six grandes vagues de dispersion des manuscrits de l’abbaye de Fécamp entre les Guerres de religion (1562) et la Révolution Française (1791).

Après-midi : 13h30-17h

Manuel Gérard(Responsable de la Bibliothèque patrimoniale de Montivilliers) : Les manuscrits de Fécamp conservés dans les fonds municipaux de Montivilliers

Mme Ourdia Siab (Attachée de Conservation du Patrimoine, chargée de mission Ville de Fécamp) : La Bibliothèque idéale d’Alexandre Le Grand : entre conservation du patrimoine et stratégie commerciale.

Pause musicale : Florilège de musique médiévale Association Musarte (Mmes Isabelle Chaumet et Sophie Bernard)

Mme Lucie Haguet (Conservatrice de la Bibliothèque patrimoniale du Havre) : Présentation d’un logiciel gratuit pour créer des feuilletoirs enrichis (http://www.docexplore.eu/)

Conclusion : M.M. Stéphane Lecouteux & Nicolas Leroux : Perspectives et avenir de ce patrimoine écrit : vers la création d’une bibliothèque virtuelle de l’Abbaye de Fécamp ?

Visite en clôture de l’abbatiale de la sainte Trinité par Mme Katrin Brockhaus à 17h

 

Informations pratiques :

PDF du programme des journées d’études des 25 et 26 octobre 2017
Commissaires :
Stéphane Lecouteux, docteur en Histoire médiévale de l’Université de Caen, responsable de la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches
Nicolas Leroux, docteur en Histoire médiévale de l’Université de Rouen et professeur en Histoire-Géographie.
Réservation : 06 13 72 75 56
Office du tourisme : 02 35 28 51 01
Participation : 1 journée 10 € – 2 journées 15 € (gratuit pour les étudiants)
Organisateurs : Association des Amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux et Association des Amis de l’Abbatiale
Partenariat : Ville de Fécamp et Association Musarte

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *