Exposition sur les manuscrits du cardinal Georges d’Amboise (Évreux, 2017)

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Musée d’art et histoire d’Évreux accueille une exposition :

« Une Renaissance en Normandie. Georges d’Amboise, bibliophile et mécène« .

Du 8 juillet 2017 au 22 octobre 2017.

En 1508, le couple royal Anne de Bretagne et Louis XII découvre au château de Gaillon en Normandie l’exceptionnelle collection d’œuvres d’art de la Renaissance du cardinal Georges d’Amboise (1460-1510). Pour la première fois depuis cette visite il y a cinq siècles, un ensemble rarissime de manuscrits enluminés, de peintures et de sculptures provenant de Gaillon, aujourd’hui conservés dans les plus grandes institutions (Bibliothèque nationale de France, musée du Louvre, Bibliothèque apostolique vaticane), sera dévoilé.

Le cardinal Georges d’Amboise (1460-1510), archevêque de Rouen puis ministre de Louis XII, fut un grand collectionneur d’œuvres d’artistes italiens et de manuscrits tant anciens que contemporains. Cette exposition envisage de présenter les fleurons de la collection de ce bibliophile et mécène, devenu à l’époque l’un des personnages les plus influents de la cour. Dans le cadre d’un partenariat, la BNF prête pour cette exposition quelque 46 pièces issues de ses collections.

Musée d’art et histoire d’Évreux
Place du Général de Gaulle, Évreux
Horaires : mardi-dimanche, 10h-12h et 14h-18h
Entrée gratuite

Un catalogue est disponible :
Une Renaissance en Normandie. Le Cardinal Georges d’Amboise, bibliophile et Mécène (Catalogue d’exposition), Montreuil : Gourcuff Gradenigo, 35 euro


1 réflexion sur « Exposition sur les manuscrits du cardinal Georges d’Amboise (Évreux, 2017) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.