Appel à contributions : colloque sur les bibliothèques médiévales à Cologne (10-14 sept 2018)

La « 41. Kölner Mediaevistentagung » aura lieu du 10 au 14 septembre 2018 et aura pour titre « Die Bibliothek: Denkräume und Wissensordnungen » / « La bibliothèque : espace de pensée et organisation du savoir » / « The Library: Spaces of Thought and Knowledge Systems ».

À l’ère du numérique semble lentement, mais irrémédiablement nous échapper ce que fut auparavant une bibliothèque. Le thème de « la bibliothèque » pour la Mediaevistentagung s’inscrit donc dans l’intention d’apprendre quelque chose de substantiel sur la relation entre bibliothèque et savoir, permettant alors d’aiguiser notre réflexion concernant les conditions et mécanismes de la connaissance. Dans cette perspective – et conformément au cadre de notre congrès –, nous comptons explorer un millénaire durant lequel incombait aux bibliothèques un rôle prépondérant dans la transmission du savoir, au-delà des frontières linguistiques et culturelles.

La Mediaevistentagung de Cologne aspire à traiter le thème choisi dans toute sa largeur moyennant une approche interdisciplinaire. Chercheurs de toutes disciplines sont donc conviés à prendre activement part à la 41ème Mediaevistentagung en y traitant d’une problématique relative à leur domaine de compétences ou bien interdisciplinaire.  Notre but est ici de remettre en question les habituelles conceptions et d’ouvrir ainsi de nouvelles perspectives.

Le texte intégral de l’appel à contributions (en allemand, anglais et français) se trouve ici.

Les propositions de contribution sont attendus avant le 15 septembre 2017 (le délais du 15 août a été repoussé d’un mois) à l’adresse électronique suivante : thomas-institut(at)uni-koeln.de.

 


2 réflexions au sujet de « Appel à contributions : colloque sur les bibliothèques médiévales à Cologne (10-14 sept 2018) »

  1. Je suis bibliothécaire à l’université d Alger département des langues j ais 10 d’expérience et bac+5 en bibliothéconomie et sciences de l’information je voudrais savoir si je peux assister a ce colloque et quelle procédure à suivre.Cordialement kennous kahina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *