Conférence à Bruxelles sur le Fihrist d’Ibn al-Nadīm, “le libraire de Bagdad” du 10e s. (15 mars 2016)

Godefroid de Callataÿ (professeur à l’Université catholique de Louvain) : « Le Fihrist d’Ibn al-Nadīm, “le libraire de Bagdad” »

Mardi 15 mars 2016, 18h30 à 20h (entrée libre)

Bibliothèque des Riches Claires, 24 rue des Riches Claires, 1000 Bruxelles

Figure relativement peu connue du grand public, Ibn al-Nadīm (Xe siècle de notre ère) est l’auteur d’un livre extraordinaire, le Fihrist (“L’Inventaire”), dans lequel il s’est efforcé de répertorier en les classant de façon raisonnée tous les livres du passé, dans toutes les disciplines et depuis le début de l’histoire de chacune d’elles, avec pour seule limitation le fait que ces livres soient accessibles en langue arabe.

Nous nous proposons d’évoquer l’importance exceptionnelle du Fihrist d’Ibn al-Nadīm sur plusieurs plans : d’abord, comme un exemple très abouti de réflexion sur l’organisation des savoirs dans l’Islam médiéval ; ensuite, comme le témoin le plus parlant du grand mouvement de traduction vers l’arabe des œuvres de philosophie et de science (essentiellement à partir du grec, mais aussi d’autres langues comme le persan et le sanskrit) ; enfin, comme un très bon indicateur de ce qui, dans ce patrimoine de l’humanité si soigneusement recensé par Ibn al-Nadīm, n’a pas pu être conservé jusqu’à aujourd’hui.

Cette conférence a lieu dans le cadre d’un cycle de conférences « La science à la lumière de son histoire », organisé par le Centre National d’Histoire des Sciences (CNHS)  et de la Bibliothèque des Riches Claires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.