La bibliothèque du collège parisien de la Sorbonne : une bibliographie

La bibliothèque du collège parisien de la Sorbonne : une bibliographie (par Claire Angotti, Gilbert Fournier, Donatella Nebbiai)

La bibliothèque du collège de Sorbonne, fondé vers 1260 à Paris par Robert de Sorbon avec le soutien du roi, a été l’une des plus importantes collections de livres connues au Moyen Age (plus de 1000 volumes à la fin du 13e siècle) et a joué un rôle important dans les processus de diffusion et de validation des savoirs. Née comme bibliothèque d’étude pour les théologiens, elle s’est imposée, en quelques décennies seulement, comme la bibliothèque générale de tous les étudiants parisiens. Elle a continué à constituer une référence culturelle jusqu’à l’époque moderne, grâce à son insertion dans le marché du livre parisien, aux innovations qu’elle a promues, en France et en Europe, dans le domaine de bibliothéconomie et de la catalographie, et à son rayonnement auprès des savants.

La bibliographie attachée à ce billet a été conçue  par D. Nebbiai (IRHT), C. Angotti (Univ. Reims), G. Fournier (EPHE), à la suite d’un séminaire organisé, en 2011 à l’IRHT. Elle se veut un premier outil de réflexion et de débat en vue de la  journée d’étude « La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Age à l’époque moderne : histoire et rayonnement » qui aura lieu le 1er juin 2012 à Paris, IRHT, avec le concours du Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » et dont le programme sera prochainement diffusé sur ce site. La rencontre s’inscrit dans une réflexion sur la constitution de la culture des théologiens médiévaux, sur le concept de texte d’autorité, sur sa diffusion écrite et sa validation par le livre.

Donatella NEBBIAI-DALLA GUARDA, Claire ANGOTTI et Gilbert FOURNIER
[Publié autrefois sous l’URL : http://www.libraria.fr/fr/publications-scientifiques/la-bibliothèque-du-collège-parisien-de-la-sorbonne-une-bibliographie]

Pièce attachée :
BIBLIOGRAPHIE SORBONNE_0
[Autrefois disponible sous l’URL : http://www.libraria.fr/sites/default/files/BIBLIOGRAPHIE%20SORBONNE_0.pdf]

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.