La première séance du séminaire “Histoire des bibliothèques anciennes” de la section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique aura lieu le vendredi 14 octobre, de 10h à 13h, à l’IRHT (salle Jeanne-Vielliard) :
Jérémy Delmulle (KU Leuven – IRHT – BnF) et Frédéric Duplessis (Fondation Thiers – IRHT) :
“L’apport des mauristes à la bibliothéconomie : ordre de classement, cotation, catalographie”
Résumé : Si les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur ont été de grands érudits, ont-ils été pour autant de grands bibliothécaires ?
L’étude des textes normatifs produits à Saint-Germain-des-Prés, l’analyse de plusieurs catalogues de bibliothèques mauristes et des annotations des bénédictins dans leurs livres et leurs manuscrits, ainsi que la confrontation avec les recommandations et les usages contemporains permettent de replacer la congrégation de Saint-Maur dans l’histoire de la bibliothéconomie en mesurant l’originalité des pratiques mauristes en matière de classement, de cotation et de catalogage.
Le theme du Séminaire “Histoire des bibliothèques anciennes” 2016-2017 est “Ranger, classer, coter : logiques internes des bibliothèques, des archives et de leurs catalogues (xvie-xviiie s.)”. Le programme définitif en sera bientôt diffusé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hanno Wijsman (6 octobre 2016). 14 oct 2016 : “L’apport des mauristes à la bibliothéconomie” (1ère séance du séminaire HBA 2016-2017). Libraria. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qvup