La bibliothèque médiévale de Corvey : appel à contribution pour un workshop (mai 2021, en ligne) et projet de numérisation

Le projet « Die mittelalterlichen Buchhandschriften der Klosterbibliothek Corvey digital » est mené par la Universitätsbibliothek Marburg et la Erzbischöflich Akademischen Bibliothek Paderborn (2019-2021) et financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft. Il vise faire des recherches sur la bibliothèque médiévale de Corvey et de numériser tous les manuscrits conservés de cette collection.

L’abbaye bénédictine de Corvey (Höxter, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) fut fondée juste après la mort de Charlemagne en tant que Nova Corbeia (la nouvelle Corbie). La riche bibliothèque monastique fut dispersée en grande partie durant la guerre de Trente Ans (1618-1648) et puis encore après la dissolution de l’abbaye en 1803. Les quelque 160 manuscrits actuellement connus sont dispersés dans une cinquantaine de bibliothèques. 60 en sont à la Bibliothèque universitaire de Marburg et à la bibliothèque épiscopale de Paderborn.

Un appel à contribution a été publié pour un workshop interdisciplinaire (en ligne) qui sera tenu les 27-29 mai 2021. Tant des contributions dans les domaines des bibliothèques médiévales, la paléographie, l’enluminure et la philologie, que sur le sujet des reconstitutions virtuelles des bibliothèques médiévales sont recherchées.

Plus d’informations (réagir avant le 30 novembre 2020).

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.