Bourse postdoctorale à l’Université de Namur sur les cisterciennes et l’écrit

L’Université de Namur propose une bourse de recherche postdoctorale à durée limitée (un an, renouvelable une fois), destinée à un chercheur en situation de mobilité internationale, dans le cadre d’un projet de recherche sur Les cisterciennes, l’observance et l’écrit (Pays-Bas méridionaux, xvsiècle).

Description du projet

Ce projet de recherche porte sur les monastères de cisterciennes installés dans la partie méridionale de l’actuelle Belgique et dans le nord de la France, renouvelés au 15e siècle par le mouvement de l’observance. À travers l’approche intégrée de l’ensemble des sources conservées – œuvres, livres et archives -, il s’agira d’étudier les pratiques de l’écrit développées dans ces abbayes, sur la base d’un recensement systématique et précis de la documentation disponible puis à travers l’analyse approfondie des dossiers les plus riches et les plus représentatifs. La recherche s’articulerait autour des thématiques suivantes : la copie de manuscrits chez les moniales ; le contenu de leurs collections de livres et les modes de lecture qu’elles ont soutenus ; la production d’instruments de gestion à usage interne (cartulaires, censiers, obituaires…) ; les acteurs, les mécanismes et les enjeux de la production et de la conservation du patrimoine écrit ; et, en fin de compte, les interrelations entre les pratiques de l’écrit et le processus réformateur à l’œuvre dans ces communautés féminines.

Qualifications demandées

Le candidat retenu devra être porteur d’un diplôme de docteur en philosophie et lettres (ou titre étranger équivalent) au moment de l’engagement, avec une orientation en histoire médiévale et une spécialisation satisfaisante dans les domaines de la paléographie, de la codicologie et de la diplomatique. Il devra faire preuve d’une maîtrise correcte du latin et, dans la mesure du possible, du moyen français. Une connaissance des caractéristiques et des spécificités de la documentation écrite conservée en Belgique et en France du Nord constituerait un atout supplémentaire.

Offre d’emploi

  • bourse de recherche postdoctorale à durée déterminée (1 an, renouvelable une fois), sous la direction de Xavier Hermand, dans le cadre du centre PraME de l’Université de Namur.
  • Entrée en fonction: 1er juillet 2017 au plus tard.

Candidatures

Tout candidat doit envoyer une lettre de candidature motivée, un cv complet, une liste des publications, le rapport de soutenance de thèse et tout autre document pouvant appuyer la candidature, avant le 31 mars 2017, à Xavier Hermand (xavier.hermand@unamur.be).

Tout renseignement complémentaire peut être demandé à cette même adresse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.