Mérovingiens au Musée de Cluny et sur internet

Du 26 octobre 2016 au 13 février 2017 a lieu une belle exposition « Les Temps mérovingiens » au musée de Cluny. De nombreux objets des 5e, 6e, 7e et 8e siècles, qui sont en grande partie d’habitude rarement sortis, sont exposés.

Dans le cadre de l’exposition diverses applications multimédia ont été réalisées :
Le corpus Gallica rassemble des manuscrits et des objets conservés à la Bibliothèque nationale de Frence en lien avec la période mérovingienne. Deux accès sont possibles: par thèmes et par supports (manuscrits et monnaies). Loin d’être complet, ce corpus a vocation à s’enrichir au fil des mises en ligne dans Gallica.

Le site Electre a été réalisé par l’équipe de la documentation du musée de Cluny avec la collaboration de la BNF et du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye qui accueillera prochainement dans ses murs l’exposition « Austrasie, un royaume oublié » (actuellement visible au musée de Saint-Dizier).
Ce site présente un certain nombre de ressources documentaires en lien avec le sujet de l’exposition, incluant des ressources Gallica, ainsi que les actualités autour de celles-ci et des ressources multimédia.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.