Portail « Métiers du livre »

La Bibliothèque de l’Arsenal, département de la BnF, anime un portail consacré aux acteurs du livre et aux chercheurs intéressés par le livre, ses métiers et son histoire. Ce portail annonce les principaux événements (colloques, salons, expositions, formations, prix) concernant le livre et ses métiers en  France et au-delà. Il relaie les débats (voir notamment la boîte « Initiatives » (en haut à gauche). Lire la suite

La transmission des incunables visualisée

15cBOOKTRADE est un projet de recherche mené à Oxford sur le marché du livre imprimé au 15e siècle, la diffusion, transmission et circulation des incunables. Le projet est coordonné par Cristina Dondi.

Un site web a été lancé le 23 juin 2016 avec des présentations de deux bases de données, Material Evidence in Incunabula (MEI) et Text-inc. Le projet inclue des volets sur la correspondance d’images appliqué aux illustrations du 15e siècle et sur la visualisation de la circulation des livres dans le temps et à travaers l’espace. Une vidéo en ligne (de 10 minutes) explique cette dernière application liée aux bases de donnes MEI et TEXT-inc.  Ces bases contiennent en ce moment (juin 2016) des données sur 18.800 exemplaires de 8.500 éditions, possédé par 9.000 personnes (morales et physiques) et actuellement conservés dans 275 bibliothèques.